Programme cinéma Audiovisuel

Formation Auteur-Réalisateur

Nos contenus pédagogiques sont réactualisés à chaque nouvelle rentrée, en fonction des évolutions de chaque métier pour lequel vous êtes préparés. La meilleure manière d’apprendre : pratiquer sa passion.

Silhouettes of a man and a woman with a clapperboard in front of a bright red circular light background during a film shoot.Gros plan en noir et blanc d'une jeune femme en jeans et débardeur, portant un collier et un clap de cinéma. Elle se tient à l'extérieur sur un plateau de tournage en milieu boisé.

Programme Auteur et Réalisateur

ACQUERIR LES FONDAMENTAUX

Cours :

Scénario/ Réalisation/ Prise d’image/ Assistanat Réalisation/ Prise de son/ Mixage/Montage/ Etalonnage/ Histoire du cinéma/ Direction d’acteur.

Projets :

  • Diaporama narratif : Réalisation d’un diaporama sonore narratif sur un thème donné. Un projet ou l’étudiant devra assurer tous les postes, de l’écriture à la post-production.
  • Clip : Réalisation d’une fiction narrative musicale.
  • Court-métrage : Réalisation d’un court métrage de 6 minutes.

Ateliers Pratiques :

Chaque semaine, vous devrez participer à la réalisation d’un projet court en respectant les consignes données afin de découvrir tous les différents postes sur un tournage.

Festival :

Les étudiants participeront au festival le FIFIB de Bordeaux pendant une semaine, leur permettant d’assister tous les jours à des projections et des masterclass.

Gros plan d'une technicienne de cinéma portant une doudoune et une lampe frontale, concentrée sur le réglage d'un accessoire fixé à une caméra professionnelle, dans l'obscurité éclairée par une lumière rouge.

APPROFONDISSEMENTS DES CONNAISSANCES

Cours:

Scénario/ Réalisation/ Prise d’image/ Assistanat Réalisation/ Prise de son/ Mixage/ Montage/ Etalonnage/ Histoire du cinéma/ Analyse dramaturgique/ Production et Direction d’acteurs.

Projets :

  • Spot publicitaire : Concevoir et produire une publicité à partir de cahiers des charges préétablis pour une marque fictive et des marques régionales réelles.
  • Documentaire : Ecrire et réaliser un documentaire de 10 minutes. Savoir élaborer et diriger une interview.
  • 48 Hours Films Project: Un concours au cours duquel les équipes de cinéastes participantes tirent un genre cinématographique au sort, se voient assigner un personnage, un objet et une ligne de dialogue, et ont 48 heures pour créer un court-métrage avec ces contraintes.
  • Challenge Personnel: Les étudiants réalisent le projet court de leur choix en respectant des contraintes techniques.
  • Court-Métrage : Écrire et réaliser un court-métrage de 10 minutes.

Workshop :

Assistant Cam/ Steadicam/ Machinerie/ Fond vert….

Gros plan en noir et blanc de deux personnes, vêtues de doudounes, se penchant pour régler une caméra professionnelle montée sur un trépied à l'extérieur. L'une d'elles touche les commandes de la caméra.

PERFECTIONNEMENT ET PROFESSIONNALISATION

Cours :

Scénario / Réalisation /Assistanat Réalisation / Prise d’image / Prise de son / Montage / Analyse dramaturgique / Histoire du cinéma / Direction d’acteurs / Direction de production / Dossier Administratif de sortie d’école.

Projets :

  • Court-Métrage: 3 jours en résidence d’éciture et réalisation d’un court métrage de 10 minutes.
  • 48 Hours Films Project: Un concours au cours duquel les équipes de cinéastes participantes tirent un genre cinématographique au sort, se voient assigner un personnage, un objet et une ligne de dialogue, et ont 48 heures pour créer un court-métrage avec ces contraintes.
  • Fiction Sonore: Réalisation d’un exercice sonore.
  • Court métrage de din d’étude: Réalisation d’un court métrage ou documentaire de 15 minutes. Le meilleur scénario sera tourné en Alexa Mini + Finalisation de l’Étalonnage et du mixage en studio.
  • Dossier de sortie : Rédaction d’un dossier prêt à la sortie de l’école afin d’être prêt à démarcher pour faire produire le projet choisi. / préparer l’étudiant à la sortie de l’école.

Workshop :

Résidence d’éciture pendant 3 jours / Assistant Cam/ Steadicam/ Formation caméra Red et Alexa Mini / Accroche voiture/ Machinerie/ Fond vert….

Festivals :

Fifib de Bordeaux / Fipa Doc de Biarritz/ Festival de court-métrage d’Angoulême/ 2 jours à Paris.

Gros plan en noir et blanc d'une jeune femme en jeans et débardeur, portant un collier et un clap de cinéma. Elle se tient à l'extérieur sur un plateau de tournage en milieu boisé.
Formation auteur-réalisateur

Les atouts de notre école

Une école conviviale, encadrée par des experts du cinéma, en plein centre de Bordeaux.

Les cours

20 étudiants par promotion
Des cours en demi-groupe
Plus de pratique que de théorie
Des intervenants professionnels
Du matériel proffessionnel

Deux jeunes femmes diplômées, vêtues de toges et de mortiers rouges, sourient en regardant un téléphone portable. L'une d'elles tient son diplôme enroulé.

Les Masterclass

L’École invite régulièrement des professionnels de renom à animer des masterclass permettant la transmission d’expérience aux étudiants en plus de connaissances théoriques. Ci-dessous un aperçu des personnalités que nous avons eu l’honneur de recevoir à l’École du 7ème art.

Un homme chauve avec un casque autour du cou parle avec des gestes de la main à une femme assise, vêtue d'un haut rayé noir et blanc, lors d'une session de mentorat ou de masterclass.

La Pratique

Oubliez la théorie pure!
Notre pédagogie repose sur la pratique aux côtés de professionnels, avec un accès permanent au matériel de tournage.

Quatre étudiants travaillent en équipe sur un plateau de tournage en extérieur : un opérateur de caméra filme, un perchman tient un micro à perche, et deux autres discutent de la scène dans un champ herbeux.

Le diplôme

Bachelor (Bac+3). Obtenez un titre de niveau 6 reconnu par l'État, ouvrant les portes du marché professionnel ou la poursuite d'études en Master.

Deux jeunes femmes diplômées, vêtues de toges et de mortiers rouges, sourient en regardant un téléphone portable. L'une d'elles tient son diplôme enroulé.

Les réalisations

Nos étudiants donnent vie à leurs idées à travers des courts-métrages, des clips, des publicités, des documentaires et autres projets créatifs. Leurs réalisations reflètent leur talent, leur engagement et leur regard unique sur le monde. Chaque œuvre est une étape vers leur avenir professionnel et un témoignage de leur passion pour le cinéma.

Deux jeunes femmes diplômées, vêtues de toges et de mortiers rouges, sourient en regardant un téléphone portable. L'une d'elles tient son diplôme enroulé.

Les Festivals

Nos étudiants participent à différents festivals de renomés tout au long de leur cursus.

Logo de FIFIB

L’École du 7ème art, association Loi 1901, est l’histoire de professionnels du cinéma qui proposent un nouveau modèle d’enseignement aux étudiants ne se retrouvant pas dans le cursus classique.

L’enseignement classique ne vous convient pas ? Vous souhaitez faire de votre passion votre métier ? Nous vous accompagnons vers la réalisation de votre projet. Ici, les auteurs-réalisateurs de demain tissent leur métier trois années durant, dans un cadre professionnel.

Notre volonté est de plonger les étudiants au cœur des problématiques actuelles, de les confronter au terrain et de les accompagner en leur délivrant une formation professionnalisante.

En intégrant cette école, vous ferez du cinéma.

Lancez-vous !

Toutes les informations clés pour la prochaine rentrée sont ici. Téléchargez en un clic notre brochure .

Les étapes pour intégrer notre école

Vue plongeante sur le hall et l'escalier à vis (ou hélicoïdal) historique de l'École du Septième Art. On aperçoit des étudiants au bas de l'escalier, sur un sol en damier noir et blanc.

Candidature en ligne ou par téléphone

Complétez le formulaire de candidature en ligne ou contactez nous par téléphone au 06 82 89 28 88

L'Entretien de Motivation

Rencontrez-nous à l'école ou en visio. Ce temps d’échange vous permettra de partager votre passion, vos projets et votre regard sur le cinéma.
Nous vous présenterons le programme en détail, les festivals et la vie d'école.

Admission et Inscription

Après l’entretien, nous vous communiquerons notre décision par téléphone. Si elle est positive, vous recevrez par email votre dossier d’inscription, qu’il vous suffira de compléter et de nous renvoyer pour finaliser votre inscription.

Les talents du 7eme Art

Les métiers du cinéma

Monteur/Monteuse vidéo

Le chef-monteur ou simplement monteur, travaille en collaboration avec le réalisateur et assure l’assemblage des plans et séquences d’un film, c’est-à-dire le montage, pour en délivrer toute l’« essence » décrite par le scénario et mise en scène lors du tournage.

Etalonneur/Etalonneuse

L’étalonneur est un technicien de la postproduction qui intervient après le montage afin de travailler la colorimétrie des images.

Régisseur

Le régisseur assiste le directeur de production dans la préparation organisationnelle et l’exécution d’une production cinématographique. Il est responsable du bon déroulement du tournage ainsi que de la mise à disposition du personnel et du matériel.

Producteur

Il est responsable de l’ensemble du processus de fabrication d’un film : il assure son financement global, cherche et choisit les projets artistiques, accompagne leur développement, leur production et leur post-production.

Assistant caméra/ Assistant Image

Le premier assistant opérateur de prise de vues est un assistant technique du directeur de la photographie et du cadreur. Il est responsable du matériel de prise de vues : caméra, objectifs, accessoires... dont il assure la mise en œuvre. Il est le chef de l’équipe caméra et gère la mise au point durant les prises.

Cadreur/Cadreuse

Un cadreur, également appelé caméraman ou opérateur de prise de vues, est aux commandes d’une caméra lors de prises de vues.

Directeur de production

Il gère et affine le budget du film, en faisant correspondre la volonté artistique du réalisateur avec le budget fixé par le producteur, tout en respectant les contraintes techniques et logistiques. Il négocie les devis et supervise la mise en place des moyens matériels et humains nécessaires au bon déroulement du tournage.

Chef opérateur du son

Le chef opérateur du son s’assure du bon enregistrement du son et/ou des dialogues, en évitant tous les bruits parasites et en contrôlant les niveaux d’enregistrement.

L’École

L'École de Cinéma et d'audiovisuel au Cœur de Bordeaux

L'enseignement classique vous freine ? Faites de votre passion un métier ! Notre école vous offre trois années d'immersion totale, dans un cadre professionnel, pour former les auteurs-réalisateurs de demain.

Tarifs & Financements

Tarif Unique de votre Bachelor

Tarif de notre formation par année: 7500 euros

-Frais d'inscription 700 euros (encaissées et remboursées uniquement en cas d’échec au baccalauréat)

-Frais de scolarité 6800 euros

Notre établissement vous propose d’échelonner le paiement de vos frais de scolarité en six mensualités sans frais si vous le souhaitez.

Ne laissez pas la question du financement freiner vos ambitions : notre responsable administrative vous accompagne pas à pas pour trouver la solution qui vous permettra de réaliser votre projet de formation.

L’école met à votre disposition tout le matériel spécialisé, il vous suffit simplement d’un ordinateur portable et d’un casque audio.

Témoignages de nos étudiants.

Après 2 ans dans cette école, je peux confirmer par mon expérience personnelle que les intervenants et directeurs sont très présents et disponibles pour les élèves, les cours sont diversifiés, beaaaucoup de pratique, et le matériel est accessible, tout de même assez varié et qualitatif pour ce qu'on a à proposer. Les intervenants sont à l'écoute, les horaires des cours sont aussi légers et laissent le temps à d'autres passe-temps ou emplois On découvre tous les métiers du cinéma et on touche à tout par la pratique, ce qui nous aide à savoir ce qui nous plaît ou vers quoi on veut s'orienter quand on est pas encore sûr, et l'école nous permet aussi de participer à des événements intéressants Petit plus : en tant qu'élève queer, l'école est très accueillante et bienveillante en terme d'inclusivité, on se sent pas jugé ici, c'est franchement agréable !
AndR
Une bonne école de cinéma avec des cours intéressants et permettant de bien comprendre le fonctionnement du matériel de tournage, des tournages réguliers pour habituer les élèves aux activités pratiques et les inciter à expérimenter différent postes et une ambiance familiale qui favorise la communication et la collaboration entre les élèves pour mieux organiser les tournages. Des rendez-vous et des points conseil sont parfois organisés pour mieux accompagner les étudiants durant leurs projets.
Arthur
L'école du 7eme Art regroupe plusieurs cursus des métiers qui englobent le cinéma, l'image, le son, la production ect..... . Notre fille y est rentrée en septembre et elle est ravie, s'épanouie dans cette filière qu'elle a choisi. La direction et le corps enseignant sont à l'écoute.
Veronique
Une petite école qui fait pourtant de grandes choses en privilégiant la pratique à la théorie, et en formant les élèves dans un cadre très professionnel mais toujours ouvert et épanouissante. Les professeurs sont tous très pédagogues et malgré des moyens plus réduits qu'ailleurs, le matériel reste très qualitatif et permet d'appréhender la partie technique d'un tournage dans d'excellentes conditions malgré un espace restreint.
Tom
Excellente école qui prime la pratique à la théorie ( sans négliger cette dernière) et encadrés par des intervenants qualifiés et pro. Les professeurs sont à l'écoute de nos retours et nous pouvons profiter d'être en effectif réduit avec eux pour réellement échanger et apprendre. L'ambiance générale de l'école est très conviviale, aussi bien avec les autres élèves qu'avec les profs. La démarche pédagogique établie par Antoine ( prof de scénario) et Stéphanie (prof d'image) est très pertinente car elle vise à nous professionnaliser sur le long terme. Excellente école !
Elie
Je suis en première année à l’école du 7eme art et je recommande cette école qui met en avant la pratique avant tout, ce qui nous permet d’apprendre plus rapidement et avec des professeurs de qualité. La directrice comme le corps éducatif est d’une gentillesse sans limite ce qui nous permet de travailler dans une atmosphère sérieuse mais aussi agréable.
Paloma
Nouvel élève depuis Septembre, j'ai vite trouvé mon expérience des plus enrichissantes au sein de l'école. Un enseignement approfondi et passionné, qui nous permet beaucoup de pratique tout en restant dans un cadre professionnel valorisant. Des professeurs encourageants qui nous poussent vers le haut tout en nous proposant des critiques révélatrices et simplement nécessaires. Si vous êtes à Bordeaux et que vous cherchez à vous épanouir dans l'art du cinéma, je ne saurais pas où d'autre vous diriger, la formation est complètement et très professionalisante. Pensée à Maud, directrice de l'école, qui nous permet de grandir au sein de son établissement.
Jules
Étant actuellement en Première Année, je recommande cette école ! Des cours très intéressants avec beaucoup de pratique. Le matériel mis a disposition est vraiment super.
Alexandra
L'école rêvée ! Les cours sont excellents, tant en théorie qu'en pratique, l'équipe enseignante est dynamique, passionnée, et nous aide, nous guide, bien plus qu'elle ne nous encadre. Je ne pense pas que j'aurais pu trouver mieux ailleurs, franchement rien à redire.
Pierre
Début d'année très sympathique, vraiment axé sur la pratique, ce qui je trouve dénote d'autres enseignements audiovisuels. Hâte de voir la suite, merci beaucoup!
Honey Way
Actuellement en Deuxième année de ce cursus, je suis très satisfait du contenu enseigné, et de la qualité des échanges avec les équipes pédagogiques et administratives, ainsi que les différents intervenants, qui sont à l'écoute et en soutien des étudiants. C'est avant tout une école où la pratique est vraiment mise en avant, ce qui est très appréciable.
MMT Pro
J ai intégré cette école cette année car je suis passionné par le cinéma Je suis très contentJ évolue vite professeurs très à, l écoute bienveillant C est une école familiale j adore
Dragkox Tv
Très bonne école professionnelle bienveillante très accueillante Professeurs très à l écoute Je recommande vivement
Isabelle
Un super programme, des intervenants top. Un super début d'année avec les festivals, la pratique, les rencontres, etc ...
Marc
Curieux, j’y suis allé, super école et super cours proposés
Marc
Cette ecole de cinéma est vraiment une belle expérience. Les professeurs sont très proches des élèves, ce qui crée une atmosphère familiale et bienveillante. On nous donne beaucoup d’autonomie et de responsabilités, ce qui nous prépare réellement au monde professionnel. Ce que j’apprécie le plus, c’est l’apprentissage par la pratique : on apprend en faisant, et ça rend les cours concrets, vivants et motivants.
Celia
Après 3 ans de théorie à la fac, L’École du 7e Art m'a enfin permis de pratiquer à longueur de semaines. Un encadrement de qualité avec des intervenants du métier, passionnés et à l’écoute. L’ambiance est créative, bienveillante et professionnelle, ce qui permet de progresser rapidement et de développer de vrais projets concrets. On nous donne notre chance de se former sérieusement aux métiers de l’audiovisuel et du cinéma !
Mathilde
J’ai fini en Juin 2025 mon cursus de trois ans à l’Ecole du Septième Art. Je ne remercierais jamais assez tout le corps enseignant ainsi que Maud la directrice pour ces trois années formidables. Après une phobie scolaire j’ai commencé cette reprise avec beaucoup d’appréhension qui se sont très vite estompées. L’école est vraiment focus sur l’accompagnement individuel, la pratique et la cohésion des étudiants. J’en ressort avec des incroyables souvenirs pleins la tête, mon seul bémols, ne pas avoir pu vivre ça encore des années ! Encore merci pour tout.
Noa
Je suis en première année à l’école du septième art , et j’ai énormément appris en quelques mois grâce à la pratique. Je recommande vivement cette école !!
Ilona
Je viens de finir mes trois années d'études riches en apprentissage. Des masterclasses et des cours avec des professionnels du cinéma. Beaucoup de pratique avec des tournages tout au long de l'année et du matériel prêté par l'école. Des projets que l'on imagine, écrit, tourne puis monte, de sorte à se familiariser avec tous les métiers du cinéma.
Léane
En tant qu'élève de première année, l'école du septième art m’offre un environnement stimulant où je peux découvrir et développer mes compétences cinématographiques, tout en bénéficiant d'un soutien et d'une guidance précieuse de la part de nos professeurs et de notre directrice. J’aime tout particulièrement le fait que la pratique soit la priorité car nous apprenons énormément.
Thalia
Bénéficiant d’un enseignement dans cette école je ne peux que la recommander. La pratique est sur le devant de la scène. Nous apprenons à connaître le monde professionnel dans lequel nous allons devoir nous faire une place. Les cours d’écriture de scénario offrent une chance inouïe pour progresser efficacement. L’école reste conviviale de part sa petite taille.
Killian
Bientot 3 très belles années dans cette école, sans regret ! Un accès large aux matériels même en période hors tournages pour des projets personnels. Le côté taille humaine offre une expérience très conviviale entre les élèves et les intervenants !
Sidonie
Élève en troisième année à l'école du Septième Art. Cette école est une école "familiale", petites promos, ce qui facilite les relations entre étudiants et nous incite à participer aux projets des premières, deuxièmes et troisièmes années. On retrouve le cadre "familiale" par la bienveillance des étudiants entre eux mais également par le corps éducatif. Les cours sont réalisés par des professionnels dans leur milieu, ce qui nous aide à mieux comprendre ce à quoi on sera confronter à l'avenir. Cette école propose beaucoup de pratique avec divers projets variés, et ellenous incite à faire des projets en dehors de l'école également pour nous professionaliser. Du scénario jusqu'à la projection en passant par le tournage et la post-production, nous travaillons sur tout les points nécessaire à la création d'un film. À de multiple reprise nous avons l'occasion de rencontrer des professionnels qui viennent dans l'école pour échanger et partager leur métier.
Léo
Moi je tiens quand même à exprimer ma satisfaction après une année assez compliqué dans mon ancienne école. J’ai conscience de la chance que j’ai d’être ici et d’etre aussi bien entourée. Programme génial, profs géniaux, pédagogie au top et un accueil dans des locaux de rêves. En fait c’est l’école de cinéma rêvée de n’importe quel étudiant. Une proximité indéniable qui est non négligeable avec le corps enseignant et qui n’est pas possible dans tous ces établissements qui ressemblent à des usines. Je recommande à tous les passionnés de cinéma en quête, cette école qui fait perdurer notre rêve😌
Alice
Une équipe pédagogique passionnée et à l’écoute qui s’adapte au niveau de chacun ! Un début d’année riche en pratique et dans l’apprentissage des connaissances.Très bonne école pour tous les passionnés de cinéma.
Hugo
Je vie ma meilleur life dans cette école !!!
Adrien
C’est une école de cinéma très sérieuse . Les élèves sont très bien accompagnés et aussi responsabilisés. Bravo à l’équipe pédagogique et à sa directrice qui est très à l’écoute des élèves . Je recommande vivement cette école .
Marie-Christine

FAQ

À quel moment candidater pour mettre toutes ses chances de son côté ?

Les candidatures ouvrent à partir du 1 novembre. N’hésitez pas à venir nous rencontrer rapidement, cela ne vous engage en rien !

Comment intégrer l’école du Septième Art ?

Vous devrez faire une demande en ligne ou par téléphone. La responsable des admissions vous contactera afin de répondre à vos questions et/ou vous proposer un rendez-vous. Lors de ce rendez-vous, nous échangerons sur vos motivations à intégrer une école de cinéma, vous pourrez échanger avec des étudiants, voir quelques projets, visiter l’école et rencontrer des intervenants.

Quel type de baccalauréat faut-il pour intégrer l’école ?

Vous pouvez intégrer l’école du Septième Art après l’obtention du baccalauréat général ou professionnel. Nous souhaitons accueillir des personnes passionnées, motivées, impliquées et déterminées.

Doit-on avoir des connaissances techniques ?

Non ! Vous pouvez intégrer l’école du Septième Art sans aucune connaissance technique. À vous de nous montrer lors de l’entretien votre détermination à faire ses études, votre créativité et l'envie d'apprendre un métier.

Il y a plus de théorie ou de pratique ?

Le mot d’ordre est l’enseignement pratique aux côtés de professionnels aguerris et reconnus par leurs pairs. Pour apprendre le cinéma… il faut faire du cinéma ! Et c’est précisément ce que l’on vous propose : dès la première semaine, vous vous rendrez sur un plateau de tournage, caméra en main, accompagnés de professionnels

Où se situe l’école ? Peut-on la visiter ?

L’école du Septième Art vous accueille dans une belle demeure située au 93 rue Judaique, en plein coeur de Bordeaux, à 5 mn à pied de la place Gambetta. Vous pouvez venir visiter notre école lors de nos journées portes ouvertes ou sur rendez-vous quand vous le souhaitez et tout au long de l’année.

Le nombre d’étudiants par promotion ?

Les promotions ne dépassent pas les 20 étudiants.

On obtient quel diplôme ?

TITRES RNCP 38832 - NIVEAUX 6 - BAC+3 CHARGÉ DE PRODUCTION DANS LES INDUSTRIES CRÉATIVES ET CULTURELLES

Vous avez d’autres questions ?

Vous avez d'autres questions ? Écrivez-nous ! Nous sommes là pour vous répondre rapidement par e-mail et lever toutes vos hésitations.

Homme dans un studio photo ajustant un équipement d'éclairage suspendu avec une boîte à lumière Aputure.

Télécharger la brochure

Découvrez en détail notre formation et l’univers unique de notre école de cinéma.  Notre brochure vous guide pas à pas dans votre projet et répond à toutes vos questions. Téléchargez-la dès maintenant et commencez à imaginer votre avenir derrière la caméra.

Envoyer
Nous reviendrons vers vous très prochainement.
Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire.